mercredi 4 décembre 2013

POURQUOI VIVRE EN ARDECHE ?

L'Ardèche, est un territoire sauvage et pittoresque, une authentique terre d'évasion sur les plans géographique, historique et culturel. 

Découvrez ses villages, son Parc Naturel, la réserve des Gorges et ses personnages célèbres.






Il existe une opposition flagrante entre l'Ardèche du nord et l'Ardèche du sud, dont la ligne de partage se situe entre le Mont Mezenc et Cruas.

On peut distinguer 5 grandes régions :

- 1 - L'Ardèche Verte, au nord du département

Elle s'étend de la Vallée du Rhône à la Montagne Ardéchoise et la région des Boutières, elle occupe tout le nord du département. Elle est contigue avec les départements de la Haute-Loire, de la Loire, de la Drôme et de l’Isère. C'est un ensemble de territoires dont Annonay est la capitale incontestable.


En Plein Cœur de l'Ardèche, les Boutières et le Coiron rappellent en partie la Montagne et la Cévenne ardéchoise.
La région des Boutières est située au cœur du département (de Saint-Agrève à Privas, le long de la vallée de l'Eyrieux)
Les haute et basse vallées de l'Eyrieux depuis le village d'Intres proche de la Haute-Loire jusqu'à Beauchastel où elle épouse le Rhône.
Le Pays de Vernoux s’étend sur un plateau verdoyant entre 500 et 950 mètres d’altitude, au sein du territoire "Ardèche Plein Coeur" où les prairies et les vergers côtoient les bois de pins, de hêtres, de chênes et de châtaigniers. 
Le Pays de Crussol : Au sud de Tournon, jusqu'à Saint-Péray on trouve : le Château de Crussol dressé sur un éperon rocheux, les Grottes et le Musée archéologique de Soyons avec ses 150 000 ans d’histoire.
Le Bassin de Privas / Vallées Ouvèze-Payre : cette région concerne une partie du canton de Privas et le canton de Chomérac. 
Privas, préfecture de l'Ardèche en raison de sa position centrale et capitale mondiale de la fabrication des célèbres marrons glacés bénéficie du titre de site remarquable du goût.

Les Hauts-Plateaux ardéchois : c'est la bordure occidentale du département, rude, faiblement peuplée et sauvage. On y accède par les vallées cévenoles. L'altitude excède partout 1000 mètres ; c'est la région que l'on nomme "Hauts Plateaux".

Panorama du Mont Mezenc (1551 mètres)



Cette bande de terre s'étend de Saint-André-en-Vivarais au nord jusqu'à Saint-Etienne-de-Lugdarès au sud, en passant par Le Béage et le lac volcanique d'Issarlès. Le climat y est rude.
La Haute Cévenne ardéchoise : située au nord, les communes occupent les hautes vallées envahies par les cratères et les cônes volcaniques. Le sol est constitué de granite et de lave; le paysage est verdoyant, animé par des torrents rapides et des cascades. 
Le Plateau du Coiron : comme les Boutières, le Coiron rappelle en partie la Montagne et la Cévenne ardéchoise. Ce plateau volcanique de 800 m d'altitude environ, étale ses coulées de basalte sur une longueur de 18 km en direction du Rhône.

La Cévenne Méridionale ardéchoise : les Cévenols ont appris à bâtir sur les pentes d'étroits replats pour la culture en terrasse; les vieux bourgs, et les routes sinueuses font partie de ce paysage féerique aux mille couleurs.
Le Piémont cévenol: c’est la partie méridionale du Parc régional des Monts d'Ardèche, située au sud d'Aubenas.
Les Gorges de l'Ardèche : c'est la région la plus méridionale du département, méditerranéenne par son climat chaud et sec et sa végétation à la frontière de l'olivier. L'altitude est faible mais cependant variée.

- 5 - La Vallée du Rhône (le Rivage).

Le Rhône parcourt près de 150 kilomètres entre Limony au nord et Saint-Just-d'Ardèche au sud du département de l'Ardèche, et constitue la bordure orientale du département et la frontière naturelle avec la Drôme.

Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche



Le projet de Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est né en 1992 à l'initiative des castanéiculteurs - les producteurs de châtaignes.


Ce patrimoine a été reconnu notamment à l'occasion de la création du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche qui a vu le jour en avril 2001. Il s'étend sur une superficie de 190.000 hectares et 138 communes, de 170 à 1753 mètres et recouvre les territoires de six entités naturelles très différentes: 

• Le plateau de Vernoux où alternent forêts, prairies et châtaigneraies. 
• Les Boutières, zone du bassin versant de la vallée de l'Eyrieux, aux sommets arrondis sillonnées 
• Le territoire des Sucs, dominé par le massif du Mézenc et le célèbre Mont Gerbier-de-Jonc. 
• La Cévenne ardéchoise Nord est la porte d'entrée du Parc naturel, avec la proximité immédiate d'Aubenas. 
• La Cévenne ardéchoise Sud à proximité des Vans, et ses vallées ravinées où coulent de nombreuses rivières et torrents impétueux, dont l'Ardèche.

En revanche, certains espaces échappent au périmètre du Parc : c'est le cas du plateau volcanique du Coiron, ou encore des collines et plateaux calcaires des Gras aux paysages très différents.
L'identité des Monts d'Ardèche s'appuie sur des caractéristiques communes fortes : les paysages, les savoir-faire ruraux, le volcanisme, les rivières, les productions de myrtilles et châtaignes, l'histoire religieuse, les moulinages et magnaneries, les terrasses, etc…
Le Parc obéit à une Charte constitutive signée par les représentants de chaque commune qui s’engagent pour les dix ans à venir à promouvoir un développement économique harmonieux, fondé sur la préservation et la valorisation de leurs patrimoines.
Dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, vous pourrez aussi passer la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée ou encore vous rafraîchir à la source de la Loire.


Votre contact : Mme Claudine PAVY au 06.34.56.38.48 ou par mail : c.pavy@proprietes-privees.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.