mercredi 11 décembre 2013

POURQUOI VIVRE EN DROME ? (2)

DU VERCORS A LA PROVENCE

La Drôme côté Vercors





Le Parc Naturel du Vercors, c'est des routes taillées à même la falaise, comme celle des Grands Goulets ou de Combe-Laval, des espaces à l'infini et des stations de moyenne montagne où règne l'esprit de famille pour pratiquer randonnées pédestre, équestre, VTT, ski alpin, ski nordique... 

La Vallée de la Drôme




La Drôme, prend sa source à la Batie-des-Fonds, dans le haut-Diois. Son parcours de 130 km est ponctué de sites remarquables comme le Claps de Luc, le vignoble Diois, la montagne de Glandasse,  Les Trois Becs et la Tour de Crest et aussi la réserve naturelle des Ramières avant de rejoindre les eaux du Rhône...

Elle joue le rôle de frontière naturelle entre le Nord et le Sud du département et, ce qui fait sa force, c'est qu'elle s'écoule en toute liberté, sans entrave ni barrage ce qui la qualifie de dernière rivière sauvage des Alpes...

Sage et petite en été, la Drôme a des airs de station balnéaire et accueille sur ses berges de nombreux estivants qui profitent de la baignade dans des eaux calmes et fraîches.

La Drôme en canoë ou en kayak




Sans difficulté particulière, avec un courant régulier qui limite les efforts, la rivière convient à la fois aux débutants et aux plus expérimentés avec des parcours en canoë ou en kayak de 6 à 45 km.

A la fonte des neiges ou, après de fortes pluies, les eaux plus vives sont préférées par les amateurs de sensations fortes qui pratiquent le raft et le hotdog (canoë gonflable à 2 places) ou encore la randonnée aquatique.


La Drôme à vélo


Pour découvrir, tout en douceur la Vallée de la Drôme, une véloroute de 130km (plutôt conseillée aux VTC) longe la rivière, depuis sa source à la Bâtie-des-Fonts, jusqu'à son confluent avec le Rhône, à Livron. Idéal pour les balades en famille.


La Drôme, le paradis des naturalistes et des pêcheurs


Les amoureux de la faune et de la flore trouvent leur bonheur dans cette rivière où les castors ont repeuplé les berges, rejoignant une foule d'échassiers dont, les aigrettes, la discrète cigogne noire et de nombreux hérons. La présence de ces «flamands gris» confirme également celle des poissons...

Le Saut de la Drôme et le Claps





En 1442, un pan entier du pic de Luc se détacha et se brisa en d'énormes blocs de pierres qui vinrent s'échouer dans la Drôme.
Depuis, la rivière Drôme s'offre en cascade et autour, lacs et marais bercent de fraîcheur les baigneurs et désaltèrent la faune et la flore.

Les autres rivières du département

L'été, pour vous rafraîchir, les cuvettes de la Roanne sont aussi des lieux de baignades très accueillants.




Les gorges du Toulourenc, à la frontière du Vaucluse, sont riches en trous d'eau et permettent des balades les pieds dans l'eau sur plusieurs kilomètres. 
L'eau, translucide, est entourée de falaises étonnamment blanches où l'on entend grésiller les cigales. Un petit paradis resté très sauvage, bordé de rochers et de plages de sables.




Les Gorges d'Ubrieux, elles aussi, offrent de belles balades les pieds dans l'eau pour vous rafraîchir.


La Drôme Provençale




La Drôme Provençale est la frontière entre le Dauphiné et la Provence. Depuis Valence, faisant route vers le Sud, les champs de lavande, de tournesols, les vergers d'oliviers, les vignes, les chênes verts et autres cyprès, s'étendent à perte de vue.

Vous êtes arrivé en Drôme Provençale. Montélimar capitale et patrie du nougat, vous ouvre les portes.

Ici, déjà, le climat est plus méditerranéen et les accents se mettent à chanter. Dans les garrigues, on entend les cigales et les sonnailles des troupeaux de chèvres et de moutons. Sur la route qui vous mène vers Buis-les-Baronnies et Montbrun-les-Bains, une brise légère attise le parfum des plantes aromatiques, des senteurs de lavande, de thym, de romarin mais aussi de sauge, de verveine, de coriandre, de basilic, d'anis vert et de menthe poivrée..., de quoi parfumer la France entière.

Ici, quelle que soit la saison, vous pouvez parcourir les kilomètres de chemins balisés, à pied, à vélo, à cheval ou avec un âne. 
En l'air et pourquoi pas les pieds dans l'eau, il existe de multiples activités pour découvrir toutes les beautés de la Drôme Provençale et autant d'hôtel de charme, de chambres d'hôtes et de gîtes pour vous accueillir.


A table, vous conviendrez que le terroir de ce petit pays est bien généreux.


A Nyons pousse la Tanche, une fine olive noire(AOC) qui se picore à volonté et donne une huile subtile et fruitée. Chaque été, à Buis-les-Baronnies, la récolte du tilleul bat également son plein tandis que l'hiver la truffe noire exhale ses parfums sur le marché public de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Il y a aussi les fromages de chèvre dont le fameux picodon (AOC), le miel des lavandes et les fruits gorgés de soleil. Abricots (dit Orangé de Provence), pêches, cerises et prunes couvrent les étals des marchés colorés. Connaissez-vous l'ail des plaines de la Valdaine (légèrement sucré) et le savoureux et croquant petit épeautre de Haute Provence ?
Est-il besoin de vanter les mérites des vins des Côtes du Rhône, des crus de Vinsobres, le vignoble de Grignan-les-Adhémars et des Coteaux des Baronnies, les vins de la Valdaine et du Comté de Grignan.




Véritable terre de charme, la Drôme Provençale est parsemée de villages classés, perchés et botaniques (le département compte 4 plus beaux villages de France : la Garde Adhémar, Le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains sont en Drôme Provençale et le quatrième, Mirmande dans la vallée de la Drôme.
Flânez dans les villages, découvrez les châteaux, églises, chapelles et autres abbayes qui jalonnent votre route, chacun de ses monuments, petits ou grands, méritent que l'on s'y attarde. 

Prenez les chemins de traverses, partez à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent ici. Artisans potiers, ébénistes, verriers, tapissiers, forgerons, beaucoup vous ouvrent leurs portes pour partager leur passion.
Installez-vous maintenant à la terrasse d'un des nombreux cafés ombragés. Sous le tilleul, le verre de rosé (bien frais à consommer avec modération) a des airs de carte postale mais rien n'est plus vrai.

La Drôme Provençale est sans nul doute, une terre d'art de vivre, un petit coin de paradis.


LA DROME ET SES ROUTES REMARQUABLES

Histoire, patrimoine, paysage, environnement, ouvrages d’art caractéristiques… Le Département a labellisé 15 routes remarquables, 15 itinéraires touristiques pour découvrir le « cœur » de la Drôme.

La Route Départementale : 123/323/184 Châtillon-St-Jean/St-Bonnet-de-Valclérieux, une découverte tout en douceur de la Drôme des collines.


La Route Départementale : 518 Les Petits Goulets et le tunnel des Grands Goulets, la route historique du maquis du Vercors.



La Route Départementale 76 Combe Laval, une route vertigineuse et un point de vue exceptionnel.



La Route Départementale : 199 Col de la bataille, un passage suspendu entre le cirque d’Omblèze et la vallée de Bouvante.


La Route Départementale 539 Les gorges des Gâts (Teschenu-Creyers), un canyon profond aux parois calcaires.



La Route Départementale : 70/136 Le pas de Lauzens, l’entrée secrète de la forêt de Saoû.


La Route Départementale : 135 La vallée de la Roanne, la route qui dévoile les formations géologiques du Diois.



La Route Départementale : 93 Le Claps, le chaos rocheux qui joue à saute-mouton avec la rivière Drôme.


La Route Départementale : 86 Le défilé et le pont du Robinet (Donzère), un passage sur le Rhône déjà bien connu de Mme de Sévigné


La Route Départementale : 619 Venterol/Vinsobres, une balade entre vignes et oliviers.



La Route Départementale : 571/471 Clansayes/Chantemerle-lès-Grignan, escapade au pays de la lavande.



La Route Départementale : 65/170 Les cols de Perty et de St-Jean (Laborel), une montée en lacets et la récompense d’une vue panoramique sur le Mont Ventoux et les Baronnies.


La Route Départementale 72 Reilhanette/Pierrelongue, promenade à l’ombre du Mont Ventoux.



La Route Départementale : 159 Les gorges de Toulourenc (Aulan), des gorges pittoresques et sauvages, les pieds dans l’eau.


La Route Départementale : 542/63 Les cols de Malaucène et de l’Homme mort, l’extrême sud de la Drôme dans toute son authenticité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.